Nouveauté

La musicalité des lieux

Inbal est une circassienne diplômée du Centre National des Art du Cirque de Châlons-en-Champagne. Pour ce projet, j’ai choisi de travailler le long d’un vieux bras mort de la rivière Marne.
Cette zone est particulière, puisque ennoyée une bonne partie de l’année, donnant ainsi un aspect un peu chaotique à la végétation, entre vieux saule mort et jeune rejet. Une petite mare s’est formée au fil du temps et reste présente à l’année. Le vent fait chanter les branches morte des cîmes des arbres. Une atmosphère mystique et éthérée résonne dans cet endroit.
Inbal est venue ici avec ses outils de travail : son corps et sa corde, et, pour seul lien entre nous, la musicalité du lieu.
L’écoute du lieu en lui-même est au centre de la démarche. Je cherche souvent au cours des mes différents shooting à provoquer le lâcher-prise. Je me laisse guider par l’ambiance du lieu dans lequel je travaille pour réaliser mes images, et j’associe souvent ces ambiances à ma propre musique. J’ai voulu ici faire le lien entre cette musicalité et ma démarche artistique globale, en amenant des artistes, des modèles, ou tout un chacun, par leur corps ou le prolongement de ce dernier (comme la corde d’Inbal), à exprimer cette musique subtile qui résonne dans chaque lieu quand on prend le temps de l’écouter.
Ce projet se voulait donc très permissif et spontané, avec pour seule contrainte le lieu lui-même. Je vous invite, pour ce premier essai photographique autour de la musicalité des lieux, à naviguer avec Inbal et moi vers ce lieu atypique.

 

inbal-30

Mélèze…

été 2017 – Suisse

suisse-7w

Waterfall…

Jessie Odot – été 2017 – Suisse

jessie-47w

Ciel breton…

été 2017 – Finistère

bretagne-4web

La Toile

Quand la nature elle-même devient tableau, quand l’artiste est son propre pinceau …

Sans titre - 2

avec Jessie Odot

Ciel et terre

été 2017 – Suisse – Switzerland

Ciel et terre

été 2017 – Suisse – Switzerland

Portraits

Jessie Odot – Suisse – Switzerland – été – summer -2017

Jessie Odot

Jessie Odot

jessie odot

jessie odot

Jessie OdotJessie OdotJessie Odot

Roches et poussières…

Suisse – août 2017

La végétation a laissé progressivement la place à la roche et à la poussière. Ici, nous étions à une altitude d’environ 3000 m, la montagne jouait à cache-cache avec les nuages, laissant apparaître de temps en temps cette vision.

suisseweb

Avant l’orage

Suisse – août 2017

En fin d’après-midi, au retour d’une journée de marche en montagne, le tonnerre a commencé à gronder au loin sur les sommets. Le ciel a progressivement pris des teintes bleutées pour nous offrir ce décor que l’on pourrait croire sorti d’un film d’heroic fantasy.

Storm

Suspension

Suisse – août 2017

Souvenir d’un moment en suspension parmi les choucards quelques part dans les montagnes suisses.

Suspension





Je crois que j’ai croisé un Ent

Bord de marne – printemps 2017.

Parfois la nature nous réserve quelques petits cadeaux quand on la regarde autrement.

Ent





Nature

Coolus – Hiver 2016

nature-3-web2

winter 3






Temps de pose

Cet hiver, j’ai réalisé peu de photographies, mais j’ai néanmoins pris le temps, au détour de quelques balades, de réaliser quelques photos « Nature » dont voici un exemple. Cette photographie a été prise à Coolus, lors d’un matin particulièrement froid.