Aïkido

Je pratique l’Aïkido depuis un bon nombre d’années, en parallèle à la photographie, à la musique ou encore au dessin. L’Aïkido est un art martial japonais qui se traduit généralement par  « la voie de l’harmonie du Ki ». Pour moi, en dehors du l’aspect martial, c’est art est une formidable école de la « présence » et je ne conçois pas aujourd’hui un travail photographique sans cette notion. Qu’il s’agisse de portraits, de clichés de nature ou encore de reportages, la présence est le lien entre un photographe et son sujet.
Pour réaliser ces photos, qui sortent volontairement du cadre habituel des arts martiaux, nous avons choisi un espace neutre qui n’est autre que mon terrain de jeu photographique favori : la forêt. Mes amis Raoul Bender et Nicolas Rio, tous deux professeurs d’Aïkido au dojo de Courtisols (Association Aikido Courtisols), se sont prêtés au jeu de cet échange entre la forêt, l’Aïkido et la photographie.
Afin de laisser totalement la place au ressenti, je ne leur ai demandé ni de poser, ni de refaire sans cesse le même mouvement : j’ai plutôt préféré me placer en troisième partenaire de travail pour établir un dialogue non verbal entre deux aïkidokas et le photographe que je suis.







logo-style-folk-music-center-4